Outils pour utilisateurs

Outils du site


cours:49me03li

Formal grammar and parsing (Langages formels et analyse syntaxique)

Enseignant 2020-2021

T. Bernard

Cette année, le cours se fera à distance et les TD en présence en demi-groupe une semaine sur deux. Les différents liens et documents seront mis à disposition sur le Moodle de l'Université de Paris (« SL5AE010 Langages formels et parsing »).

Objectifs et contenu principal

On présentera dans ce cours les bases avancées de la théorie des langages formels, d'un point de vue mathématique mais tout en en étudiant les développement linguistiques. Le but est d'aborder d'une part la question de la complexité de la langue naturelle et d'autre part la problématique de l'analyse syntaxique automatique (syntactic parsing), centrale en TAL.

Programme indicatif : langages rationnels, langages algébriques, hiérarchie de Chomsky, analyse syntaxique en constituants, analyse syntaxique en dépendances, …

Bibliographie

Yvon, François, and Akim Demaille. ‘Théories Des Langages’. Notes de cours, 2016. https://www.lrde.epita.fr/~akim/thl/lecture-notes/theorie-des-langages-2.pdf.

Partee, Barbara H., Alice ter Meulen, and Robert E. Wall. Mathematical Methods in Linguistics. Vol. 30. Studies in Linguistics and Philosophy. Dordrecht, Netherlands: Kluwer Academic Publishers, 1990. (Part E: Languages, grammars and automata)

cours/49me03li.txt · Dernière modification: 2020/09/22 14:22 par acollot