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cours:49pe04fe

49PE04FE - Questions fondamentales en acquisition du langage

Objectifs et contenu principal

Objectifs:

  • Comprendre les concepts et les modèles relatifs à l’acquisition du langage.
  • Analyser des données de la compréhension et de la production des enfants pour formuler des hypothèses explicatives.
  • Comprendre certains aspects universels du développement du langage.

Descriptif:

  • Présentation des principaux enjeux théoriques et des découvertes empiriques du domaine de l’acquisition du langage.
  • Etude des structures grammaticales dans le processus d’acquisition de la langue maternelle par des enfants présentant un développement typique, en partant de l’observation et de l’analyse de données empiriques provenant de diverses langues (plus particulièrement le français).
  • Acquisition et développement des dépendances-wh (formation des interrogatives, mouvement-wh à longue distance, relativisation) et des enchâssées (sélectionnées et adjointes).
  • Présentation des principales hypothèses théoriques avancées dans la bibliographie pour rendre compte du développement des structures syntaxiques et discussion.

Modalités de contrôle des connaissances: dossier.

Bibliographie fondamentale:
Chomsky N. 1990. Sur la nature, l’utilisation et l’acquisition du langage. Recherches Linguistiques de Vincennes, 19, 21-44. Texte original en anglais, 1987.
Chomsky, N. 1998. Préface. In J-Y. Pollock 1998, Langage et Cognition. Paris: PUF.
Crain, S. & D. Lillo-Martin 1999. An introduction to linguistic theory and language acquisition, Oxford: Blackwell Publishers.
de Villiers, J. & T. Roeper (eds) 2011. Handbook of Generative Approaches to Language Acquisition. Dordrecht, London: Springer.
Jakubowicz. C. 1995. Grammaire Universelle et acquisition du langage. Recherches Linguistiques de Vincennes, 24, 7-32.
Lust, B. & C. Foley 2004 (eds). First Language Acquisition: The Essential Readings, Malden, Massachusetts: Blackwell.
— 2006. Child Language – Acquisition and Growth, Cambridge, New York: Cambridge University Press.
Pinker, S. 1994. The language instinct: How the mind creates language. New York: W. Morrow. (trad. française Odile Jacob).
Prévost, P. 2009. The Acquisition of French. Amsterdam: John Benjamins.
D’autres références seront données en cours.

Informations historiques

cours/49pe04fe.txt · Dernière modification: 2018/09/03 18:06 par acollot