Outils pour utilisateurs

Outils du site


cours_licence:introacqui

SL15Y080 - Introduction à l'acquisition du langage

Enseignant 2019-2020

Carla Jesel

Horaire et salle

Lundi 10h00-12h00 SALLE 227C (Halle aux Farines)

Objectifs et contenu principal

Ce cours correspond à une introduction à l’acquisition du langage et des connaissances préalables ne sont pas requises. Les objectifs centraux du cours sont :

  • Comprendre les concepts fondamentaux du domaine
  • Comprendre et caractériser les étapes initiales du développement linguistique de l’enfant (perception et production) ainsi que les hypothèses avancées pour les expliquer
  • Comprendre les problèmes inhérents à l’acquisition du lexique et caractériser les stratégies que les enfants utilisent pour l’acquérir
  • Acquérir des connaissances sur les différentes hypothèses portant sur l’initialisation de la syntaxe.

Les aspects ci-dessous seront traités :

  • Hypothèses générales sur l’acquisition du langage
  • Le développement de la perception (la capacité précoce à distinguer des langues ; l’acquisition des contrastes phonémiques de la langue maternelle)
  • Le développement de la production (le babillage, les premiers mots)
  • L’acquisition du lexique
  • L’initialisation de la syntaxe

Le programme, le planning et la bibliographie sont sur Moodle (étudiants inscrits).

Evaluation

Partiels sur table (questions de cours)

Bibliographie fondamentale

De Boysson Bardies, B. 1996. Comment la parole vient aux enfants. Paris: Ed. Odile Jacob.

Crain, S. & Lillo-Martin, D. 1999. An introduction to linguistic theory and language acquisition, Oxford: Blackwell Publishers.

Guasti, M. T. 2002. Language Acquisition: The Growth of Grammar. Cambridge, MA: MIT Press.

Kail, M. & Fayol, M. 2000. L’Acquisition du langage, tome 1 : Le langage en émergence, de la naissance à trois ans, Paris : Presses Universitaires de France.

Lust, B. (2006). Child Language – Acquisition and Growth. Cambridge, NY: Cambridge University Press.

cours_licence/introacqui.txt · Dernière modification: 2019/09/06 09:09 par csoares