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cours_master:aaj

Questions fondamentales en théorie phonologique

Enseignant 2019-2020

Ioana Chitoran (523 Olympe de Gouges)

Prérequis

Cours bleu “Phonologie”

Objectifs et contenu principal

Dans ce cours nous allons étudier la typologie des processus phonologiques à partir de données de différentes langues. Nous allons établir quelles structures phonologiques sont les plus fréquentes dans les langues du monde, quelles structures et processus sont plus rares et nous allons poursuivre plusieurs modèles théoriques qui proposent des explications typologiques. Nous allons comparer des analyses différentes proposées pour les mêmes données dans une approche générative et non-générative. L'approche générative sera illustrée par des modèles que vous connaissez déjà (règles, autosegmental) et en plus par la théorie de l'optimalité (Prince & Smolensky 1993 ; McCarthy & Prince 1993). L'approche alternative s'inscrit dans le programme de la phonologie de laboratoire.

Objectifs:

- vous familiariser avec plusieurs modèles théoriques et avec différentes manières d'interroger les données
- perfectionner votre capacité d'analyse en suivant un raisonnement et une argumentation rigoureux - perfectionner l'écriture d'un court papier (squib) qui présente clairement votre raisonnement

Bibliographie (informative)
  • Durand & Lyche 2001. Des règles aux contraintes en phonologie générative. Revue québécoise de linguistique 30:1. 91-154
  • Gordon, Matthew 2016. Phonological typology. Oxford University Press
  • Kager, René. 1999. Optimality Theory. Cambridge University Press
cours_master/aaj.txt · Dernière modification: 2019/09/03 07:57 par ichitoran