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Questions fondamentales en théorie phonologique

Enseignant 2020-2021

Ioana Chitoran
Bureau 523 Olympe de Gouges
ioana.chitoran@univ-paris-diderot.fr

Prérequis

Cours bleu “Phonologie” (Sinon, venez me voir pour en discuter!)


La première réunion du cours aura lieu en salle 311 Olympe de Gouges JEUDI 17 SEPTEMBRE 2020 à 14h

Le reste du semestre, le cours aura lieu à distance (via le logiciel Zoom).


Objectifs et contenu principal

Dans ce cours nous allons étudier la typologie des processus phonologiques à partir de données de différentes langues. Nous allons établir quelles structures phonologiques sont les plus fréquentes dans les langues du monde, quelles structures et processus sont plus rares et nous allons poursuivre plusieurs modèles théoriques qui proposent des explications typologiques. Nous allons comparer des analyses différentes proposées pour les mêmes données dans une approche générative et non-générative. L'approche générative sera illustrée par des modèles que vous connaissez déjà (règles, représentations autosegmentales) et en plus par la théorie de l'optimalité (Prince & Smolensky 1993 ; McCarthy & Prince 1993) et par d'autres approches s'inscrivant dans le programme de recherche de la phonologie de laboratoire.

Objectifs:

  • vous familiariser avec plusieurs modèles théoriques et avec différentes manières d'interroger les données
  • perfectionner votre capacité d'analyse en suivant un raisonnement et une argumentation rigoureux
  • perfectionner l'écriture d'un court papier (squib) qui présente clairement votre raisonnement
Bibliographie (informative)
  • Durand & Lyche 2001. Des règles aux contraintes en phonologie générative. Revue québécoise de linguistique 30:1. 91-154
  • Gordon, Matthew 2016. Phonological typology. Oxford University Press
  • Kager, René. 1999. Optimality Theory. Cambridge University Press

Course content and objectives

In this course we will study the typology of phonological processes based on data from different languages. We will establish which phonological structures are most frequent in the languages of the world, which structures and processes are rarer, and we will pursue several theoretical models that propose typological explanations. We will compare different analyses proposed for the same data in a generative and non-generative approach. The generative approach will be illustrated by models you are already familiar with (rules, autosegmental representations) and in addition by Optimality Theory (Prince & Smolensky 1993; McCarthy & Prince 1993), and by other approaches that are part of the laboratory phonology research program.

Objectives:

  • to familiarize you with several theoretical models and with different ways of analyzing the data
  • to perfect your analytical skills by following rigorous reasoning and argumentation
  • to perfect your writing skills; you will write a short paper (squib) that clearly presents your reasoning

cours_master/aaj.1600100325.txt.gz · Dernière modification: 2020/09/14 16:18 par ichitoran