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Syntaxe descriptive et théorique

Enseignant 2019-2020

Caterina Donati

cdonati@linguist.univ-paris-diderot.fr

Objectifs et contenu principal

L’ordre des mots

Le cours affronte la question de l’ordre des mots et des constituents et de sa variation dans les langues du monde du point de vue de la syntaxe théorique. Quels mécanismes sont-ils à l’origine de ces variations ? S’agit- il de paramètres d’ordre syntaxique ou morpho-phonologique ? Ces paramètres sont-ils globaux ou locaux ? Comment sont-ils fixés au cours de l’acquisition ? Le cours s'articule en douze séances intercalées de TD.

1. La typologie de l’ordre des mots

Greenberg et les universaux impliquationnels

Révisions

Lacunes

2. Quelques notions de diachronie

Une question controversée

3. Quelques faits d’acquisition

4. Les langues non configurationnelles

5. Une première hypothèse : des paramètres de linéarisation

La notion de c-comande

Le schéma X barre

Résultats et problèmes

6. Ceci ne suffit pas : d’autres variations et le mouvement

Les langues VSO

La position des adverbes en français et en anglais

Le mouvement de V à T

7. Une deuxième hypothèse : pas de paramètres du tout

Kayne et l’Axiome de Linéarisation (Kayne 1994)

Détails et problèmes

9. Evolutions : l’antisymétrie dynamique

10. Final over final Constraint

11. La cartographie

12. Bilan

Bibliographie
  • Martins A. and A. Cardoso (eds.). 2018. Word order change. Oxford Studies in Diachronic and Historical Linguistics, OUP.
  • Bailey L. and M. Sheehan (eds). 2018. Order and structure in Syntax. Language Science Press.
  • Westergaard M. . 2009. The acquisition of word order. John Benjamins.
  • Svenonius, P. (ed.) 2000. The derivation of OV vs VO. John Benjamins.
cours_master/hhh.txt · Dernière modification: 2019/07/18 08:01 par csaillard