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cours_master:lll

Phonological analysis (Analyse phonologique)

Enseignant 2019-2020

Ioana Chitoran (523 Olympe de Gouges)

Objectifs et contenu principal

Ce cours étudie les principales questions posées en phonologie et les solutions proposées dans le cadre d'un modèle génératif. Les phénomènes phonologiques que nous étudierons concernent en particulier le niveau suprasegmental, c’est-à-dire : les tons, la syllabe, la more, le pied, l’accent. On reviendra au niveau du segment à travers le modèle de la géométrie des traits distinctifs (Clements 1985). La plupart des formalismes proposés impliquent un système de règles phonologiques suivant ou bien le modèle SPE (Chomsky & Halle 1968), ou bien le modèle autosegmental (Goldsmith 1976). Un formalisme différent, basé sur un système de contraintes phonologiques (La théorie de l’optimalité – Prince & Smolensky 1993) sera introduit dans la dernière partie du cours.

Objectifs:
- Savoir décrire et analyser un ensemble de données phonologiques sous divers modèles théoriques étudiés en classe
- Comprendre les implications de l’analyse proposée pour notre compréhension de la cognition phonologique
- Pouvoir évaluer de manière critique les solutions proposées dans différents modèles

Références (articles fondateurs)

Chomsky, N. & M. Halle. 1968. The sound pattern of English / Clements, G.N. 1985. The geometry of phonological features. Phonology Yearbook 2. 225-252 / Goldsmith, J. 1976. Autosegmental phonology. MIT PhD dissertation / Prince, A. & P. Smolensky. 1993. Constraint interaction in generative grammar

cours_master/lll.txt · Dernière modification: 2020/09/22 14:38 par acollot