Outils pour utilisateurs

Outils du site


cursusli

Cursus de Linguistique Informatique

Réunion de rentrée 19-20

Réunion de rentrée du cursus de linguistique informatique (L3/M1/M2):

ATTENTION présence obligatoire

vendredi 6 septembre 2019, de 15h à 17h, amphi 6C bâtiment Halle aux Farines

(cf. plan du campus)

Transparents de la réunion de rentrée 19/20

Voir également l'association des étudiants de linguistique informatique de Paris Diderot:ELIPS

Candidatures et Inscriptions 2020-2021

Les candidatures sont closes pour l'année 2019-2020.

Dates d'ouverture de l'application e-candidat pour 2020-2021:

  • Pour la L3 LI : du 9 mars au 30 juin 2020 (à confirmer)
  • Pour le master LI : 2 sessions, du 9 mars au 20 juin et du 24 août au 4 sept. 2020 (postuler à la première session est recommandé)

NB : FI signifie formation initiale (pour la majorité des étudiants). FC signifie formation continue, pour les personnes ayant arrêté leurs études depuis au moins un an, et ayant déjà travaillé depuis.

Voir également la licence de MIASHS (Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Humaines et Sociales), parcours "maths info linguistique".

Suivre les étapes sur le portail de l'université pour:

Présentation

La linguistique informatique et le traitement automatique des langues (TAL) désignent l'application de programmes et techniques informatiques à tous les aspects du langage humain depuis la reconnaissance de la parole jusqu'à l'analyse sémantique du contenu d'un texte. Il s'agit à la fois d'un domaine technologique et d'un domaine de recherche. Le domaine technologique est organisé autour d'un certain nombre d'applications, dont les plus connues sont la traduction automatique (historiquement la première application, dès les années 1950), la correction orthographique, la recherche d'information, le résumé de texte, la génération de texte, la synthèse de la parole, la reconnaissance vocale. Du point de vue de la recherche, la linguistique informatique s'appuie sur des résultats en linguistique formelle (mathématique), en informatique fondamentale, en mathématiques appliquées, et en ingénierie.

Le cursus de Linguistique Informatique de Paris Diderot a été le premier cursus en France de ce type (première promotion en 1984), et a toujours été caractérisé par l'ambition de proposer, dans un département de linguistique spécialisé en linguistique formelle, une formation de qualité en informatique, avec des exigences comparables à celles des filières scientifiques. Pour être à la hauteur de cette ambition, le cursus appuie sa formation sur l'UFR de linguistique, l'UFR d'informatique, et les équipes de recherches associées. Il bénéficie à plein de la pluri-disciplinarité qui caractérise l'université Paris Diderot.

Le cursus LI est organisé autour du master de Linguistique Informatique, qui dure deux ans et se décline en deux parcours, l'un orienté vers la recherche, et l'autre orienté vers le monde professionnel. Pour les étudiants de niveau bac+2, le cursus offre aussi une 3e année de licence Linguistique Informatique. Au niveau bac+5, après le Master (recherche), les étudiants peuvent s'orienter vers un doctorat, par exemple dans l'école doctorale de sciences du langage (132) de Paris Diderot.

L'équipe pédagogique compte trois enseignants-chercheurs : Benoît Crabbé (professeur), Pascal Amsili (maître de conférence HDR), Marie Candito (maître de conférence), et bénéficie de la présence de Laurence Danlos (professeur émérite).

Enseignements

Licence

Master

Cours extérieurs

Conditions d'accès

En savoir plus

Les pages suivantes offrent des informations supplémentaires sur:

Plan du campus

plan du campus PRG (=Paris-Rive-Gauche)

cursusli.txt · Dernière modification: 2019/11/05 10:39 par mcandito