Outils pour utilisateurs

Outils du site


offres_stages

Offres de stage 2019/2020

Ces stages sont offerts préférentiellement aux étudiants de l'UFR de linguistique, mais les étudiants inscrits dans d'autres établissement peuvent toutefois postuler. Merci de contacter directement les responsables indiqués pour chaque projet (voir l'annuaire). La liste pour 2018-19 est en cours de mise à jour.

Pour mémoire: Offres de stage 2018/2019, Offres de stage 2017/2018, Offres de stage 2016/2017, Offres de stage 2015/2016

Les stages déjà pourvus figurent dans la liste mais sont rayés.

NR = Non Rémunéré ; GR = Gratification Réglementaire

Thème Type, durée, rémunération Encadrement et labo
Stage en syntaxe sur les relatives non standard du français: dépouillement de corpus, analyse des données, statistiques.L3 et M1, NR Caterina Donati, avec la supervision de Peijia Su (LLF)
Stage en syntaxe sur le français d'une enfant bilingue bimodale (langue des signes française, français): transcription de vidéos, analyse des données.L3 et M1, NR Caterina Donati, avec la supervision de Angélique Jaber (LLF)
Stage en syntaxe expérimentale sur des expériences de self paced reading et eye tracking de structures momentanément ambiguës du français: préparation des items, construction de l'expérience. M1, peut-être rémunéré Caterina Donati, (LLF)
Stages en sémantique et pragmatique sur des sujets tels que les quantificateurs, les structures distributives et proportionnelles, ou la structure argumentale des verbes. Il s'agira d'études théoriques, bibliographiques et sur corpus. L3 et M1, NR Lucia Tovena (LLF)
Annotation de corpus oral pour reconnaissance et synthèse de la parole. Dans le cadre d'un évènement qui s'organise pour la fin de l'année 2018 (le Zero Resource Speech Challenge 2019: http://sapience.dec.ens.fr/bootphon/), un stage rémunéré est disponible immédiatement pour l'annotation d'un grand corpus oral. De bonnes connaissances de la phonétique sont requises. Compétences acquises: de l'expérience avec des corpus oraux, et de l'expérience dans l'organisation d'un évènement international dans le domaine du traitement automatique de la parole et de l'acquisition du langage.L3, GR Ewan Dunbar et Emmanuel Dupoux (LLF et LSCP, équipe CoML: www.syntheticlearner.net)
Le but de ce stage est d’initier les étudiants aux méthodes expérimentales, et plus spécifiquement le paradigme visuel, qui utilisent l’oculométrie (eye tracking).
Le stagiaire apprendra à utiliser le système.
En tant que stagiaire, il sera amené à:
- trouver et contacter des sujets volontaires pour participer à des études de eye tracking ;
- recueillir des données avec le système de eye tracking.
Aucune compétence ou connaissance préalable requise.
Pour plus d’infos contacter Giusy Turco.
L3, M1, M2, NR Giusy Turco (LLF) gturco[at]linguist.univ-paris-diderot.fr
Le but de ce stage est d’initier les étudiants à l’analyse acoustique d’un son en utilisant le logiciel Praat.
En particulier, le stagiaire sera amené à:
recruter des locuteurs pour une experience de production linguistique
effectuer les enregistrements dans la salle d’expérimentation
identifier les caractéristiques temporelles et spectrales du signal en fonction de la question de recherche
apprendre à utiliser le logiciel Praat pour la segmentation, l’annotation et l'extraction des informations acoustiques.
Aucune compétence ou connaissance préalable n’est requise.
Pour plus d’infos contacter Giusy Turco (gturco[at]linguist.univ-paris-diderot.fr) ou Ioana Chitoran (chitoran.ioana[at]gmail.com)
L3, M1, M2, NR Giusy Turco (LLF), Ioana Chitoran (Clillac-Arp)
Transcription et annotation d'un corpus oral. Aide à compléter la transcription, l'annotation et la mise en ligne d'un corpus de narrations orales en anglais, espagnol, italien, catalan: https://parles.upf.edu/llocs/nocando/recordings-corpus. La connaissance d'au moins une de ces langues est requise.L3, M1, M2, NR Lisa Brunetti (LLF) http://www.llf.cnrs.fr/fr/Gens/Brunetti
Le but de ce stage est d’initier les étudiants à l’analyse acoustique d’un son en utilisant le logiciel Praat. En particulier, le stagiaire sera amené à:
recruter des locuteurs pour une expérience de production linguistique effectuer les enregistrements dans la salle d’expérimentation
identifier les caractéristiques temporelles et spectrales du signal en fonction de la question de recherche
apprendre à utiliser le logiciel Praat pour la segmentation, l’annotation et l'extraction des informations acoustiques.
Aucune compétence ou connaissance préalable n’est requise.
Pour plus d’infos contacter Giusy Turco (gturco[at]linguist.univ-paris-diderot.fr) ou Ioana Chitoran (chitoran.ioana[at]gmail.com)
L3, M1, M2, NR Giusy Turco (LLF), Ioana Chitoran (Clillac-Arp)
Annotation des ellipses et des phrases sans verbe en français
Il s’agira de repérer les fragments interrogatifs (Je ne sais pas qui) et contrastifs (mais pas moi, et lui aussi) dans de grands corpus écrits et oraux, et d’annoter leur forme et interprétation en contexte, sur le modèle de la sluicing database de UC Santa Cruz pour l’anglais.
L3,M1 GR Anna Abeillé (LLF)
Syntaxe quantitative et expérimentale
Il s’agit d’étudier le facteur qui conduisent à choisir une construction plutôt qu’une autre, par exemple le passif et non l’actif en français.
Le travail consistera à extraire et annoter des échantillons représentatifs de grands corpus écrits (FTB, Frantext) et oraux (CEFC) pour identifier les facteurs de choix, et à en tester au moins un par une expérimentation controlée.
L’éudiant apprendra les statistiques inférentielles et le montage d’une expérience de jugement d’acceptabilité en ligne.
L3,M1 NR Anne Abeillé (LLF)
offres_stages.txt · Dernière modification: 2020/09/11 08:58 par cdonati