Outils pour utilisateurs

Outils du site


temoignagesli

Parcours Linguistique Informatique: témoignages d'anciens

Témoignages d'anciens L3

Lara Perinetti (promo 2019)

J’ai suivi le cursus de linguistique informatique de la L3 jusqu’à l’obtention du master en 2019. Après un bac ES, je m’étais spécialisée dans l’édition de livres et étais intéressée par un retour vers des matières scientifiques.

Cette formation a été en accord avec mes aspirations, elle fournit de solides bases linguistiques et informatiques qui ouvrent un grand champ de possibilités dans le domaine de l’IA appliquée au langage naturel. J’en retiens une formation complète et pluridisciplinaire, exigeante mais stimulante. Malgré l'évolution constante de l’informatique qui exige de nous un apprentissage et une adaptation continue, cette formation tend à se maintenir à l’état de l’art.

Enfin, les opportunités professionnelles qui s’offrent à nous après un tel cursus sont diverses, tout comme les multiples sujets qui varient en fonction des différents champs et domaines d’application ou des langues observées. Je travaille actuellement en tant que “NLP Data Scientist” chez Qwant, un moteur de recherche français respectant la vie privée des utilisateurs.

Oussama Messeghem (promo 2017)

Après un BAC S, j'ai fait une année de Physiques-Chimie, puis l'année suivante un changement complet vers les sciences du langage […] Durant la licence, ayant entendu parlé du TAL, j'ai découvert le parcours LI de Paris VII, l'informatique m'intéressait déjà à ce moment et c'était l'occasion d'acquérir des connaissances métiers recherchées.

La L3 LI m'a plu dès le début. Le programme est bien défini ainsi que les objectifs à atteindre […]. Aussi, la petite promotion et la proximité avec les enseignants, toujours soucieux de la bonne réception de leurs cours, contribuent à la qualité du cursus. Le focus mis sur la méthodologie, le raisonnement, la compréhension et la recherche d'information m'ont beaucoup aidé à devenir indépendant pour l'acquisition de nouvelles compétences. C'est le point du cursus qui m'a le plus marqué […]. Il y aussi un équilibre intéressant entre les connaissances TAL/informatique et linguistique enseignées.

Après mon master, j'ai souhaité m'orienter vers du développement informatique standard, pour me sentir plus à l'aise avec le développement logiciel […]. J'ai travaillé pour 3 sociétés depuis mon master, toutes avec des tests lors des entretiens, dont 8 mois à Londres chez Alfresco, l'anglais étant essentiel à une bonne carrière dans les métiers du logiciel. Aujourd'hui je travaille à Lyon dans le cadre de la sortie d'un logiciel utilisé dans le BTP, aucun rapport avec le NLP pour le moment mais riche en activités diverses dans le domaine du logiciel. Par contre, je prévois dans quelques années, de revenir vers le NLP / sémantique, domaine que j'affectionne et qui m'intéresse.

Témoignages d'anciens ayant débuté en master

Haoxian Wang (promo 2018)

Le master de linguistique informatique de Paris Diderot est une formation qui répond bien aux besoins de l’industrie du domaine TAL. Avant de faire ce master, j’ai fait une formation linguistique en Chine, et ai suivi par moi-même des tutoriels de programmation et de maths. Le parcours LI m'a permis de rapidement me former en informatique et de m’améliorer en linguistique, avec une combinaison des deux pertinente pour les besoins réels des entreprises. Ce parcours reste toujours à jour sur l’état de l’art du domaine, je suis capable de suivre le développement du domaine après avoir été diplômé grâce à cette agilité que j’ai apprise de mes professeur(e)s. Les nombreux TPs que nous avons faits en équipe étaient bien conçus, et permettent de maîtriser les algorithmes de TAL, améliorer le niveau de programmation. Le mode de travail en équipe est utile dans mon travail actuel. Grâce à LI, je suis devenu un ingénieur en TAL et j’aime beaucoup ce métier.

Chuyuan Li (promo 2019)

I studied French language and literature in China and had a master of business and management. With little background in computational linguistics, I came into this program with a lot of luck. Then when I actually stepped into this world, luck vanished, all that was left was work, hard work.

I found myself surrounded by linguistic theories, programming language trainings and algorithm logics - each of them could be a tough subject alone - yet this program asked you to manage them all. Saying all this is not meant to discourage you. But it’s important to realize that this program is tough, asking you to push your limitations again and again. Sometimes we feel lost. More often, we get support: professors, classmates they are trustworthy and incredibly kind to help you out. All you need to do is ask. Thinking backwards, I cherish these moments. They made me believing in this world: the joy of manipulating a text, the pride of succeeding in running a program, the kindness of fellows, and the feeling of fraternity. As for now, I am a PhD student working on formal and statistical modelling of dialogues at LORIA.

Johanna Simoens (promo 2018)

J'ai commencé le master de Linguistique Informatique de Paris Diderot à la suite d'une licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) parcours Linguistique. J'ai fait le M1 à Dublin (en Erasmus) et le M2 à Paris. J'ai trouvé les cours passionnants. Les cours de M2 aboutissent généralement à des projets d'informatique, ce qui complète bien la formation sur le plan pratique. Ils permettent de se confronter à des problèmes techniques concrets et d'acquérir une rigueur méthodologique nécessaire dans le milieu de la recherche comme en industrie. Les projets d'informatique sont aussi un bon moyen de stimuler une entraide entre les étudiants (issus de domaines différents: linguistique, Langues étrangères, Informatique, Mathématiques, etc) ont chacun des connaissances à apporter aux autres. La taille réduite de la promotion 2018 facilitait également cette entraide entre étudiants. Les professeurs étaient disponibles et désireux d'améliorer leurs cours par la prise en compte du ressenti des étudiants.

temoignagesli.txt · Dernière modification: 2021/02/01 11:12 par mcandito