Ce cours a pour but de vous aider à acquérir une solide compréhension des problèmes abordés en phonologie théoretique au cours des cinquante dernières années, de donner un survol des solutions proposées, et de développer une solide maîtrise de certains formalismes importants. À la fin du cours, il devrait être relativement facile pour vous de donner une analyse explicite et formelle de nouvelles données phonologiques, d’exprimer clairement leur pertinence pour notre compréhension de la cognition phonologique, et les défis qu’elles représente pour certaines idées théorique, sur la base d’une compréhension approfondie des théories qu’on discute en classe. Vous allez écrire un papier court sur un phénomène empirique que nous n’avons pas discuté en classe (vous ne devez pas connaître la littérature phonologique existante là-dessus, s’il y en a).

Lectures et tâches par semaine

Date Finir de lire Soumettre (avant 13h s’il y a cours)
10 sept (semaine 1)
17 sept (semaine 2) SPE A Mini-quiz SPE-A
24 sept (semaine 3) SPE B Mini-quiz SPE-B
1 oct (semaine 4) SPE C Exercice SPE-A,B,C
8 oct (semaine 5) SPE D
15 oct (semaine 6) Goldsmith Mini-quiz Goldsmith
22 oct (semaine 7) Keating Exercice SPE-D, Mini-quiz Keating
29 oct: break
5 nov (semaine 8) Labov Proposition squib, Mini-quiz Labov
12 nov (semaine 9) Metrical A Mini-quiz Metrical-A
19 nov (semaine 10) Metrical B
26 nov (semaine 11) Exercice Metrical A,B
3 déc (semaine 12) Mohanan Mini-quiz Mohanan
10 décembre à 23:59 Squib

Évaluation

  1. 7 mini-quizzes: 7% au total. Petites questions de compréhension sur les lectures. Elles se trouvent en ligne, sur le Schoology.

  2. 3 exercices: 40% au total. Devoirs plus costauds pour pratiquer les formalismes appris en cours.

  3. Squib: 40% au total (dont 5% pour une proposition). Un papier court qui applique les formalismes appris en cours à des données. Plus d’informations seront données pendant le semestre.

  4. Participation: 13% au total. La participation active en cours est obligatoire. Cela peut prendre deux formes : parler en classe du contenu (sans que je vous demande par nom), ou venir à ma permanence (ou prendre rendez-vous) pour discuter le contenu du cours. Chaque instance contribue \(\frac{13}{9}\) d’un point de pourcentage—donc, neuf fois suffit. Je vais tenir des réunions individuelles ou en groupe pour discuter de vos squibs au mois de novembre, et l’assistance à ces réunions compte aussi.

Politiques de soumission

Retard

Les soumissions doivent être à l’heure pour avoir une note non-zéro, sans exception. Notez que les dates limites sont toujours fixées à 13h les jours où nous avons cours.

Exception

Deux fois pendant le semestre, vous pouvez reporter la date limite d’un exercice d’une semaine. Cela doit être approuvé par moi en avance : càd, vous devez avoir reçu une réponse de ma part avant la date limite. Aucun motif n’est nécessaire. Ce ne s’applique pas aux mini-quizzes, mais peut être utilisé pour le squib et pour la proposition de squib.

Resoumission

Pour les exercices et la proposition de squib (donc, non pas pour le squib ni pour les mini-exercices), vous pouvez resoumettre l’exercice une semaine après le rendu des notes, pour que je le note de nouveau. Cela est indépendant de si vous avez pris une dérogation de la date limite ou non. J’accepte des resoumissions seulement sous condition que vous avez donné une réponse sérieuse à l’ensemble des questions la première fois.

En plus de réponses complètes qui contiennent des erreurs, je traite aussi de « sérieux » des réponses qui expliquent en détail où vous êtes bloqué, tant qu’elles montrent que vous avez pris le temps d’étudier la question, de chercher dans les notes et surtout dans les lectures pour apprendre le formalisme. Juste une ou deux lignes en disant, « je ne sais pas comment répondre à cette question parce que je ne comprends pas la question » ou « parce que je ne comprends pas la règle » ne suffit pas. Des telles réponses sont compatibles avec la possibilité que vous n’êtes pas allé au fond en essayant de comprendre (par exemple, que vous ne vous êtes simplement pas laissé assez de temps pour finir). Quelle partie de la question est-ce que vous ne comprenez pas ? Pourquoi ? La définition d’un terme ? Qu’est-ce qui arrive quand vous essayez de faire l’exercice malgré le problème ? Comment avez-vous établi que vous êtes sûr de ne pas trouver une façon de résoudre l’incompréhension ? Si vous ne comprenez pas une règle, quelles sont vos hypothèses sur l’interprétation ? Si vous êtes vraiment si perdu que vous n’arrivez pas à détailler le problème, c’est le moment de venir me parler, ou d’en discuter avec vos collègues. En dehors d’une réponse ou une explication détaillée du problème, la question est traitée « incomplète », ce qui fait que le devoir entier est traité d’incomplet, et n’a pas le droit à une resoumission.

Présentation

Des dérivations formelles peuvent être manuscrites, mais toute réponse écrite doit être dactylographié. Un format qui s’affiche sur Schoology est nécessaire. Les PDFs marchent bien, mais les documents Word sont des fois problématiques. Faites d’abord « export » pour générer un PDF.

Langue

En anglais ou en français.