Projets TAL de L3 / M1 - 2017-2018

Responsables : Timothée Bernard et Marie Candito

Quelques conseils sur le blog du cursus

Organisation

L'objectif du projet est la réalisation d'un programme informatique relevant du Traitement Automatique des Langues. Les projets se font par binôme ou trinôme, et sont encadrés par un enseignant (ou par un autre membre des laboratoires de recherche associés au cursus), responsable du projet. (A noter qu'on attend d'un trinôme d'aller plus loin dans les investigations qu'un binôme.)

Chaque groupe est invité à prendre rendez-vous à intervalle régulier le responsable du projet pour obtenir conseils et ressources, et présenter l'avancement de son travail. Dans tous vos mails concernant le projet, mettez en copie votre binôme.

Langages

Les projets peuvent être réalisés dans l'un des langages enseignés dans le cursus LI, exceptionnellement dans un autre langage de programmation, après accord du responsable.

Ils sont réalisés sur la machine de votre choix, à condition toutefois qu'il soit possible d'en faire une démonstration le jour de la soutenance dans la salle machine.

Pré-soutenance

Au mois de mars, chaque groupe doit faire une « pré-soutenance » devant les responsables de projet, au cours de laquelle seront présentés les spécifications et les choix envisagés par le groupe. Il s'agira de faire une présentation de 10mn environ suivie d'un échange avec les encadrants. Dans la présentation vous présenterez succinctement (10 slides en général pour 10 mn de présentation) la tâche à effectuer, la manière dont vous allez la traiter, comment vous évaluerez votre système, vos sources, les difficultés etc... NB: il est recommandé de ne pas ou peu coder effectivement avant la pré-soutenance, de manière à ce que l'approche adoptée puisse être ré-orientée si besoin lors de la pré-soutenance.

Soutenance

Les projets font l'objet d'une soutenance publique. Le jury comprend Timothée Bernard et Marie Candito, éventuellement d'autres membres de l'équipe pédagogique, et l'ensemble des encadrants des projets. Lors de la soutenance, chaque membre du groupe devra prendre la parole (environ 10 minutes chacun). Prévoir une présentation PDF / PowerPoint ou autre. Une démonstration du programme sur vidéo-projecteur sera incluse dans la soutenance.

La note finale individuelle est calculée à partir de :

  • la note collective attribuée au rapport ;
  • une note individuelle de soutenance.

Rendu

Le rendu est fait sous la forme d'une archive unique, qui doit comprendre de manière clairement séparée

  • le ou les programmes, avec une aide en ligne et/ou un README permettant de l'utiliser simplement,
  • et un rapport comprenant une vingtaine de pages est demandé.
Le rapport doit contenir:
  • une partie théorique , qui décrit (ordre indicatif) l'objectif du projet, la méthode technique employée, ses avantages et inconvénients;
  • une partie expériences et résultats: vous décrivez ici les données utilisées (corpus lexiques etc...), les différentes expériences réalisées, la méthode d'évaluation de votre système, et les résultats de cette évaluation. 
  • une partie informatique , qui décrit l'organisation générale du code, éventuellement des choix d'implémentation, des éventuels problèmes rencontrés et de leur solution, etc. ;
  • un « manuel utilisateur » : indications pratiques pour exécuter le programme, et description de son interface (choix, menus...) ;

Calendrier

Voici le calendrier prévisionnel du projet :

Mise à disposition des projets
Décembre 2017
Inscription à un projet
Avant le 26 janvier 2018
(par mail, à T. Bernard et M. Candito)
Présoutenances:
22 et 23 mars
Remise du rapport (et du code): avant minuit!
  • Première session : 27 mai
  • Deuxième session : 19 juin
Soutenances
    Pour les M1: Présentation de 20 minutes (groupes de 2 ou 3 personnes) ou 15 minutes (groupes de 1 personne).
    Pour les L3: Présentation de 20 minutes (groupes de 3 personnes) ou 15 minutes (groupes de 2 personnes).
  • Première session : 30 mai
  • Deuxième session : 25 / 26 juin

Sujets & Ressources

Sujets

Le sujet peut être choisi parmi les sujets proposés suivants, ou il peut s'agir d'un sujet à l'initiative de l'étudiant, auquel cas il faut en fournir une description rédigée d'une à deux pages, et obtenir l'accord de l'enseignant :

Ressources

Passez par l'encadrant de projet